J.O. 231 du 5 octobre 2007       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'un emploi de directeur adjoint


NOR : PRMG0765253V



Est vacant un emploi de directeur adjoint à l'administration centrale du ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables.

Le titulaire du poste exercera les fonctions de directeur adjoint chargé de la modernisation, auprès du directeur de l'Etablissement national des invalides de la marine.

Missions principales :

L'ENIM gère le régime spécial de sécurité sociale des marins. Il exerce trois métiers de la protection sociale : caisse d'assurance maladie, caisse de retraite et perception des cotisations sociales.

La population protégée est d'environ 200 000 personnes, marins actifs au commerce et à la pêche, leurs familles, ainsi que les pensionnés.

L'établissement est à la fois une direction d'administration centrale et un établissement public. Il compte 480 agents répartis sur plusieurs sites, à Paris, Saint-Malo, Lorient, Bordeaux et Paimpol. Le conseil supérieur de l'ENIM où siègent les représentants des marins, actifs et pensionnés, des armateurs et de l'administration se prononce sur les évolutions du régime.

Le budget annuel de l'établissement est de 1 500 MEUR.

L'ENIM travaille en relation étroite avec les directions en charge de la mer : direction des affaires maritimes, direction des pêches maritimes et de l'aquaculture, direction des transports maritimes, routiers et fluviaux.

Le domaine de la protection sociale connaît des évolutions rapides : réforme de l'assurance maladie, réforme des retraites et des régimes spéciaux, qui entraînent des changements substantiels des métiers et des systèmes d'information. L'ENIM s'est engagé depuis 2003 dans une modernisation profonde de ses systèmes d'information, qui ont un fort impact sur les métiers, en particulier l'adossement du traitement informatique de l'assurance maladie au régime général et le lancement d'un schéma directeur des systèmes d'information pour la période 2007-2010.

Enjeux, responsabilités :

Le directeur adjoint assiste le directeur pour le fonctionnement opérationnel de l'établissement. Il remplace le directeur en tant que de besoin, notamment pour les nombreux actes de gestion.

Plus particulièrement, il pilote les projets les plus importants de refonte des systèmes d'information engagés, en assurant la direction de la maîtrise d'ouvrage d'ensemble de ces actions.

Il représente l'ENIM auprès des partenaires de l'établissement : CNAMTS, union des régimes spéciaux notamment.

Profil du candidat recherché :

Management d'équipes ;

Sens de l'organisation ;

Conduite de projets en relation avec des partenaires extérieurs au ministère (CNAMTS, armateurs) ;

Communication et diplomatie (relations avec le monde maritime) ;

Culture administrative ;

Curiosité d'esprit (nécessaire pour s'investir dans la connaissance d'un domaine éventuellement nouveau).

Personne à contacter :

M. Michel Le Bolloc'h, directeur de l'ENIM, téléphone : 01-44-49-87-55, 3 place de Fontenoy, 75700 Paris 07 SP.

Conformément aux dispositions du décret no 55-1226 du 19 septembre modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre (secrétariat général du Gouvernement) 57, rue de Varenne, 75700 Paris, au ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris, et à la direction générale du personnel et de l'administration du ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables, tour Pascal B, 92055 La Défense Cedex.